Ensemble scolaire Carlo Acutis

Collège – Sevremoine

AnjouUradel

Présentation de l’établissement

Chers parents, chers élèves, chers visiteurs

A travers ce site, nous espérons pouvoir vous transmettre ce qui nous parait essentiel la vie de notre établissement et les valeurs qui nous animent.

Dans un premier temps j’adresse mes remerciements à tous les acteurs, qui ont pour principal objectif de développer des partenariats, faire vivre les projets et accompagner les enfants/élèves dans leur scolarité.

Merci donc :

• à l’animation pastorale coordonnée par Aline, qui donne du souffle, et qui permet de donner du sens à notre vie professionnelle, d’accompagner l’élève dans sa globalité et notamment spirituelle ;
  • aux enseignants : pour leur implication professionnelle, leur souci d’inventer ;
  • aux éducatrices de vie scolaire : qui réfléchissent et mettent en œuvre dès que possible un accompagnement dans le cadre des études et de la vie scolaire, en lien avec les équipes enseignantes ;
  • à l’équipe administrative et au personnel d’entretien : pour leur souhait de faciliter la vie de l’établissement ;
  • au technicien informatique : de permettre d’avoir des outils performants au service de tous ;
  • aux parents : pour leur investissement constant et leur confiance en inscrivant leur enfant ;
  • aux partenaires extérieurs ;
  • aux élèves, pour tout ce qui se vit au sein du collège dans les rencontres, l’enthousiasme souvent partagé et les apprentissages réalisés.

Nous tenons à ce que cet établissement soit un lieu de rencontres où les réalités bien diverses se mêlent, en rapport avec son époque. Il s’agit de composer avec ces différences, de croiser les regards, de se dire, de s’écouter, de s’interpeller sur des approches variées, pour que chaque élève puisse ressentir que les adultes qui l’encadrent sont des personnes en qui il peut avoir confiance, sur lesquelles il peut s’appuyer.

Etablissement catholique d’enseignement, la priorité n’est pas les résultats mais bien de porter un intérêt pour la croissance intégrale. Il s’agit de placer au centre de l’action éducative, la personne dans son intégralité, de ne pas s’emprisonner dans un tourbillon de vitesse mais d’être attentif à la lenteur naturelle de l’évolution biologique.

D’après le Pape François, 8 juin 2019

Bonne visite à tous,

Guillaume LANGLAIS

Chef d'établissement

équipe éducative 2023-2024

1er rang : C. Detriche / T. Guyet / L. Martin / A.C. Jouannic / A. Boissonnot / P. Bouacheau / M. Levron / G. Bidet
2ème rang : P. Ripoche / A Guicheteau / E. Lechat / A.L Di Meglio / S. Samimi / D. Veneau / A.C. Renou / G. Langlais
3ème rang : Q. Chauveau / O. Chalopin / K. Fillaudeau / M. Morillon / L. Poupelin / E. Chupin / H. Lucas
Absents : A. Dobrowolski / F. Fremondiere / Y. Loquet / C. Menard / A. Micheneau / I. Ripoche / L. Thibaud

Qui est Bienheureux Carlo Acutis ?

Un jeune de 15 ans qui cherchait à « communiquer des valeurs et de la beauté », en utilisant internet,  comme le parfait antidote aux dangers des médias sociaux.

Un garçon de notre temps, conquis par Jésus, pour devenir un phare de lumière pour tous ceux qui souhaiteront le connaitre.

Un jeune qui accueillait chacun, qui cherchait à faire le bien et notamment auprès des plus pauvres.

Un jeune qui parle aux jeunes.

Toi, tu n’es pas comme les autres, tu es unique, un original. Ne cherchons pas à faire comme tout le monde. « Tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies ».

Bienheureux Carlo Acutis.

L’histoire de l’ensemble scolaire

Bienheureux Carlo ACUTIS

Aujourd'hui
Le collège Jean Blouin est devenu depuis le 19 janvier 2023, le collège Bienheureux Carlo Acutis, de l’Ensemble Scolaire du même nom, né de la fusion avec l’école St Joseph.

245 élèves, 10 classes et 27 personnes constituent l’équipe pédagogique, éducative et administrative.

30 Septembre 1966
Première rentrée pour les 75 élèves du cours complémentaire privé mixte de St Germain sur Moine (appellation officielle des collèges), 3 classes, 3 professeurs.
15 Septembre 1966
Le bâtiment est prêt.
10 Janvier 1966
Achat du terrain au lieu-dit « la Guignetterie » en bordure du terrain de sport. Dépôt du permis de construire.
17 Mai 1965
Après des rencontres locales, les statuts de l’Association d’éducation Populaire de la Moine sont adoptés, le conseil d’administration est constitué, le bureau est élu.
2 Novembre 1964
M. le chanoine JEANNIN, directeur de l’Enseignement catolique de Maine-et-Loire rencontre une cinquantaine de parents à St Germain. La créationest envisagée pour un effectif de 150 élèves.
Juin 1964
L’idée d’un collège d’enseignement général catholique pour le secteur de Montfaucon, Montigné, St Crespin, St Germain et Tillières est en discussion.

En effet, ce sont 60 enfants du secteur qui, tous les jours prennent le car pour le collège catholique de Clisson.

Les prévisions sont de plus de 100 élèves dans les années à venir, ce qui est beaucoup pour un établissement déjà surchargé.

21 Août 1960
L’abbé Jean BLOUIN est installé curé de St Germain. Il va être le maître d’oeuvre et le gestionnaire de ce projet d’établissement.

Organisation de l’établissement

Directeur : M. Langlais Guillaume

Secrétaire – comptable : Mme Chupin Elsa

Président OGEC : Mme Boisdron